Cuenca et le Sud

Nous mettons maintenant le cap au Sud à travers la Cordillère des Andes. Une route qui sillonne sans cesse entre 2’200 et 3’500 mètres d’altitude, un revêtement généralement bon, des paysages grandioses et une météo parfaite. C’est un régal pour la pratique de la moto.
L’étape du jour nous mène jusqu’à la ville de Cuenca où nous passons deux nuits. La vile et son centre historique ont a été déclarés site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1999.
Au centre de la ville se trouvent de multiples musées, places et vieilles églises, comme la cathédrale de l'Immaculée Conception qui est l'une des plus grandes cathédrales d'Amérique. Cuenca c’est aussi ses rues pavées et ses maisons aux façades de style républicain qui témoignent des influences architecturales européennes.

C’est également à Cuenca qu’est fabriqué le fameux chapeau ‘Panama’ qui, comme son nom ne l’indique pas, est originaire de l’Equateur. Nous visitons un musée très intéressant qui est dédié à son histoire et à son processus de fabrication. Une bien belle ville, très propre et avec un flair européen, où il fait bon flâner et déguster une excellente gastronomie locale et internationale.
Au détour d’un marché et d’un stand de bière, nous faisons la connaissance de Omar et Mary, un couple mexicano-équatorien des plus sympathiques. Encore une belle rencontre spontanée et amicale…

On continue notre descente vers le Sud au travers de la Cordillère des Andes et faisons étape à Vilcabamba. C’est une région où il fait bon vivre, qui est surnommée la vallée des centenaires à cause du nombre important des habitants qui atteignent ou dépassent cet âge. Le climat y est agréable toute l’année et cerise sur le gâteau, l’eau qui vient des sources environnantes est potable. Nous y louons une petite maison et y passons deux jours à ne rien faire du tout, ce qui fait aussi du bien de temps à autre.

Notre dernière journée de roulage en Equateur nous auras offert encore quelques nouvelles facettes de ce magnifique pays. J’avais décidé d’emprunter des routes secondaires et nous n’avons pas été déçus. On débute par une belle petite route sinueuse dans un paysage montagneux et semi-désertique qui nous donne l’impression de rouler dans un décor de western. Il n’y a d’abord que très peu de circulation et c’est très agréable.
Notre itinéraire nous dirige ensuite vers la petite ville de El Cisne, et nous sommes tout surpris de voir la circulation s’intensifier de manière anormale. C’est même un bouchon de plusieurs kilomètres avant d’arriver à la ville. Des autobus, des voitures, des motos et des milliers de personnes qui tentent de se frayer un passage vers le centre-ville. Renseignement pris, il s’agit du pèlerinage annuel vers le Sanctuaire national de Notre-Dame d'El Cisne. Et nous avons dès lors l’explication de tous ces marcheurs que nous voyions le long des routes depuis quelques jours… Heureusement que nous sommes à moto, et nous réussissons tant bien que mal à nous frayer un passage jusqu’à la sortie de la ville, dans chaos indescriptible !!
La suite sera tout aussi inattendue, avec une portion de quelques 50 kilomètres de piste très poussiéreuse. Et comme l’on perd gentiment de l’altitude, il fait de plus en plus chaud.
Et soudainement, au passage du dernier col, la végétation devient tropicale et le climat plus humide. On se rapproche du Pacifique Sud et de la frontière du Pérou que l’on passera demain…

Nous aurons passé exactement un mois dans ce beau pays qu’est l’Equateur. De l’archipel paradisiaque des Galápagos à la jungle amazonienne, en passant par la zone montagneuse de la Cordillère des Andes et ses majestueux volcans, l’Equateur a énormément à offrir. Nous avons adoré notre séjour et côtoyer une population réservée, mais toujours très amicale et accueillante. Et pour tordre le cou aux rumeurs, nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, bien au contraire.

Cuenca et le Sud

Suivant
Suivant

Cotopaxi et Chimborazo